Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine – Catalogue d’exposition

Exposition au Musée archéologique de Strasbourg, 30 juin 2017 – 31 août 2018 (prolongée jusqu’au 31 décembre 2018)

Ce catalogue, édité à l’occasion de l’exposition du même nom qui s’est tenue au Musée archéologique de Strasbourg en 2017-2018, réunit des documents d’archives de fouilles, des objets et vestiges présentés dans les collections du musée en provenance du quartier de Koenigshoffen. Il intègre les résultats et quelques objets issus des fouilles archéologiques qui se sont déroulées en 2015, très riches en découvertes. Une abondante compilation d’images et une très bonne fiche descriptive des objets présentés permettent au lecteur de découvrir différents aspects de la vie quotidienne à l’époque romaine, du Ier au IVe siècles après J.C. : santé médecine, armée, artisanat, alimentation et commerce, religion. Un ouvrage de référence aussi bien pour les néophytes que pour un public averti et spécialistes.

Il est complété par un mini-catalogue, « Parcours dans les salles du musée. A la découverte du Vicus de Koenigshoffen », mis à disposition des visiteurs pendant la durée de l’exposition.

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine. Un quartier civil de Strasbourg-Argentorate du Ier au IVe siècle après J.C. Fouilles récentes en Alsace, Tome 10. Sous la direction de Bernadette SCHNITZLER et Pascal FLOTTE. Ouvrage collectif. Catalogue d’exposition, Edition des Musées de la Ville de Strasbourg, 2017. 272 pages.

Lien : info sur cette exposition